Association Cinécamer|     contact@cinecamer.org - 675.684.410

Visite à Marcel Mvondo II

L’Association Cinécamer c’est aussi la proximité avec les cinéastes et l’assistance aux personnes vulnérables. Le 20 avril 2019, nous étions au chevet de la vedette du grand et du petit écrans, Marcel Mvondo II. Ce, après plus d’une année de négociations. Une visite qui a été rendue possible par l’entremise de la réalisatrice, Zenabou Pomboura et de la doctorante en histoire du cinéma camerounais, Marie Nadège Tsogo.
Durant près d’une heure, nous avons eu l’opportunité de rencontrer ce pionnier du cinéma camerounais. Un comédien qui a campé des rôles dans une pléthore de films dont les plus mémorables sont « Le revenant » et « Ntaphil » de Marie Yolande Ekoumou Samba, « Le grand blanc de Lambarene » de Bassek ba Kobhio, « Les cercles du pouvoir » de Daniel Kamwa et « Le retraité » de Daouda Mouchangou.

Amputé de ses deux jambes, paralysé d’une main et cloué au lit par toutes sortes de maladies liées à son âge, ça a été tellement triste de voir cette figure emblématique du 7e art vivre dans un dénuement total. Ce qui ne l’a pas empêché d’agrémenter notre rencontre avec des anecdotes de quelques plateaux de tournage.
A la suite de cette visite, nous avons entrepris d’initier une chaine de solidarité entre cinéastes et cinéphiles et de lui apporter notre soutien